Newsdetail

impulsion actuelle

no. 2 | mai 2020

UDF-INTERNE

Événements UDF: et ensuite?

En raison des restrictions générales, l’UDF renonce pour l’instant à tenir des réunions, des assemblées et des séminaires. Elle souhaite reprendre un fonctionnement normal dès que possible.

Les réunions du comité de direction, du comité fédéral et de l’assemblée des délégués ne peuvent se tenir conformément au programme annuel.

Assemblée générale 2020

L’assemblée générale, initialement prévue le 4 avril, est particulièrement affectée par les mesures. Un point principal de l’ordre du jour est la confirmation et les nouvelles élections de la direction et des vérificateurs. Comme dans le sport, ma fonction de président de l’UDF joue les prolongations. Je reviens volontiers sur mes nombreuses années à l’UDF. Des amitiés se sont nouées et de nombreuses collaborations positives ont porté leurs fruits. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu et m’ont fait confiance. Dès que la situation se normalisera et surtout que l’OFSP garantira la liberté de réunion, la direction s’occupera des événements à venir.

Hans Moser, Président

Pétition «pour un temps de prière et de commémoration»: plus de 21 000 ont signé!

de Roland Haldimann, vice-président UDF Suisse

Avec sa pétition «pour un temps de prière et de commémoration », l’UDF Suisse a demandé au Conseil fédéral et aux gouvernements cantonaux de fixer un temps proclamé par l’État pour la réflexion et la prière jeudi avant le Vendredi Saint.

Société / Coronavirus

Il n’y a pas que le coronavirus

de Emmanuel Nowak

Le coronavirus a soufflé un vent de panique sur la planète. En ces temps troublés, il importe de ne pas perdre de vue l’essentiel. Le coronavirus peut certes tuer le corps mais pas l’âme (Mt 10, 28). N’est-il pas tragique de voir le monde s’agiter pour se prémunir de l’infection, tout en restant indifférent au sort de son âme ?

Deux épidémies, deux approches

de Marc Früh, Président Association Romande Contre la Drogue

Le coronavirus se répand parmi la population, la pandémie a été déclarée par l’OMS. Un autre mal se répand, il fait énormément de victimes parmi nos jeunes, mais pas d’agitation, un seul cri: «Il faut légaliser le cannabis pour ne pas criminaliser les consommateurs. »

Des prémonitions et des libertés menacées

de Anian Liebrand, Collaborateur politique UDF Suisse

Qui aurait cru possible au début de l’année qu’une épidémie puisse s’abattre si brutalement sur nous et nous paralyser pendant des mois? Et, apparemment, même d’après un scénario que Hollywood n’aurait pas pu concevoir de manière plus appropriée?

« OUI », LE 9 FEVRIER … ET MAINTENANT ?

par Serge Herren, UDF Renens

Le peuple suisse a accepté massivement l’extension de la norme pénale de l’article 261 bis à l’homosexualité.

UDF-INTERNE

Election au comité national

La section régionale Bienne-Seeland, après avoir pris connaissance du projet de la composition du nouveau comité national UDF qui ne compte aucune personne bilingue ou francophone, propose Marc Früh comme candidat romand, au poste de vice-président EDU-UDF CH.

 

Pagina Ticinese

Volontariato ai tempi del Covid-19

di Gabriel Pastor, Membro UDF Ticino

Questions actuelles

Confusion . . .

de Philippe Karoubi

Voilà le mot pour décrire l’expérience du 6 février dernier, dans une ville vaudoise où un petit groupe de 7 personnes s’est réuni pour prier! Jusquelà, pas de quoi faire la une des journaux. Simplement prier 1 heure pour cette ville, ses enfants, ses autorités et ses églises. Là non plus, pas de quoi fouetter un chat, car ici, il y a des églises à foison, de toute obédience et de toute langue. Alors, facile de trouver plus de 7 chrétiens pour prier!

 

Canton de Vaud

Les communales arrivent

Merci, Seigneur

de Walter Müller Programme culotté arbora fièrement le programme semestriel de la bibliothèque municipale de Vevey qu’une jeune femme trouva, un beau jour de janvier, dans sa boite à lettres. Sous-titre multicolore: « Pourquoi et comment parler des sexualités… »

 

Agenda

 

-> Downloads