Newsdetail

La protection des minorités n'a pas besoin de censure

Les temps forts des arguments dans le réferendum, lancé par l'UDF

Arguments essentiels

Réferendum contre la modification du Code pénal Suisse et du Code pénal militaire (Discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle)

  • La protection des minorités n’a pas besoin de censure. Au lieu de criminaliser des opinions légitimes et de risquer des vaques de plaintes, disons: Non à cette loi de censure inutile!
  • Déjà aujourd’hui la haine et la discrimination n’ont pas leur place en Suisse. Il n’y a pas besoin d’interdiction de parler. La liberté d’expression doit être préservée.

 

Arguments et

commande de feuille de signatures

 

*****

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Olten, 5 janvier 2019

Assemblée des délégués: L’UDF lance le référendum contre la loi de «censure»

La protection des minorités n’a pas besoin de censure

L’UDF a décidé, durant l’assemblée des délégués à Olten, de lancer le référendum contre l’extension de la loi antiracisme fondé sur l’orientation sexuelle. Cette loi de censure est une atteinte fondamentale à la liberté d’expression.

Modification du Code pénal Suisse et du Code pénal militaire (Discrimination et incitation à la haine fondées sur l’orientation sexuelle)

L’UDF est très inquiète face à la décision d’extension de la loi pénale antiracisme prise par le Parlement durant la session de décembre 2018. Il est à craindre que les opinions légitimes ne soient criminalisées et que de nouvelles plaintes ne soient déposées. Plus de lois contenant des termes flous tels que «orientation sexuelle» ne sont tout simplement pas nécessaires. Le Code pénal punit déjà maintenant la discrimination, les insultes et la diffamation.

 

Après une discussion engagée, les délégués ont clairement voté en faveur du référendum avec un vote contre et trois abstentions.

 

Pour plus d’informations: Hans Moser, Président UDF Suisse, 079 610 42 37,

Roland Haldimann, Vice-président UDF Suisse, 079 435 36 40

 

Communiqué: PDF à downloader