Des rêveurs pour Genève… et la Suisse
UDF GE | La parole du mois
Les Genevois auront bientôt tout essayé pour maitriser la circulation à Genève. Certains citadins rêveurs voudraient la supprimer dans le super centre et en faire un jardin… Des commerçants devraient alors fermer leurs établissements! Sans parler de ceux qui habitent la campagne ou la périphérie transfrontalière, des personnes handicapés, des personnes âgés ou des artisans qui ne peuvent rouler en vélos électriques ou cargos pour transporter leur matériel. Et pour les touristes que nous chérissons à Genève?
Des projets sans avenir
Voici quelques-unes des propositions qui ont été faites:
• Une passerelle nous a été proposée à côté du pont du Mont Blanc alors qu’il existe plusieurs ponts pour les piétons uniquement.
• Un tunnel ou un pont de plusieurs millions sur la rade alors que le canton est endetté de plusieurs milliards. L’aide pour le projet a été refusée par Berne.
• Une autre idée de Berne en novembre 2024: une 3e voie sur certaines autoroutes très encombrées. Cela a été refusé (et les médias ont peu retransmis les problèmes des 5 autres projets aux entrées des autres grandes villes de Suisse). Résultat: 47,3 pour / 52,7 contre. Status quo!
Des rêves impossibles
Des efforts pour fluidifier le trafic ont rendus certains très euphoriques; leurs rêves leur donnent des ailes pour la suite. Ces mêmes rêveurs veulent changer la société en supprimant progressivement certaines traditions: les fêtes chrétiennes, comme Noël, changent de nom et pour devenir les «marchés de fin d’année» qui représentent un gros business et une surconsomation d’électricité que l’on peut voir probablement depuis la lune! Alors les rêveurs?
• Comment pensez-vous produire l’électricité nécessaire; vous ne voulez pas du nucléaire (pollution irréversible) mais voulez continuer d’accueillir plus de 100’000 personnes par an en Suisse…
• On approche des 10 millions. Il faut de nouvelles infrastructures: écoles, routes… Et des centre sociaux! Genève, qui a un endettement massif, veut acheter la maison avec piscine du célèbre dessinateur de Titeuf pour en faire un parc public! Un référendum va être lancé; un objectif pour UDF-Genève. Venez nous aider!
• En 2025 une taxe de plus de 1’500 frs sera parfois demandée au chauffeurs de voitures anciennes. Pour cause de pollution. Un scandale à Genève qui taxe déjà trop.
Parlons-en ensembles
Avec nos cafés politiques de ACPG (PEV-UDF) nous avons pour objectif d’être ensemble. Nous voulons donner la paroles aux paysans qui ont une vision plus juste et qui, eux, nous donnent à manger! En février 2025 une initiative de responsabilité environnementale va être votée au niveau fédéral (le Parlement et le Conseil fédéral sont contre).
C’est notre responsabilité
Nous voulons garder notre liberté et ne pas ajouter d’autres lois restrictives. C’est notre responsabilité en tant que peuple souverain. Parler sans gêne. Aux USA, le nouveau gouvernement s’exprime très ouvertement sur le positif et le négatif du progrès… faisons-le aussi!
Sylvie Ruffieux, impulsion no. 6 – décembre 2024