Home  ›  Neuigkeiten  ›  Grève à Genève

Grève à Genève

Pour la xième fois, les fonctionnaires font la grève à Genève (transports publics compris!) La ville a été paralysée pendant 2 jours. Ils sont payés avec des annuités qui augmentent chaque année; et bien payés par l’Etat. On les appelle «les enfants gâtés»!

Genève a un endettement de plus de 12 milliards. L’infl ation est arrivée en Europe suite au manque de gaz (coupé par le Président russe) et Berne a pris des sanctions comme le reste de l’Europe (nous sommes censés être un pays neutre) et ainsi de suite…

Situation actuelle

Ces genevois manifestent et le peuple subit. En France aussi, sauf qu’à Paris un conducteur de bus est payé 1’600 euros et à Genève 5’000 frs la première année (et cela progresse chaque année) Le niveau de vie est bien diff érent!Beaucoup d’augmentations cette année il est vrai. Le gaz, l’essence, certains produits de base. Et surtout augmentation de 4,7% de la cotisation pour les assurances maladies (et les médicaments sont 2 fois plus chers que chez nos voisins, allons chez eux pour voir si cela est intéressant avec notre franchise!) Les loyers du canton sont parmi les plus chers de notre pays. Heureusement il y a des aides sociales qui contribuent à l’endettement!

Restrictions vertes

On nous propose Noël à la bougie (romantique il est vrai) et chauff age à 19 degrés, restrictions pour anticiper un blackout (c’est promis, il ne durera pas plus de 4 heures avec arrêts de tous les ordinateurs et autres lumières). Et les Verts, eux, continuent à restreindre les espaces de circulation et forcent le peuple à tout changer, à coups de lois…Tout cela se paye!

Que va faire notre gouvernement genevois? Aides supplémentaires pour la classe moyenne supérieure (qui n’en a pas!) et l’AVS qui va augmenter entre 30 et 50 frs environ(un peu dérisoire mais mieux que rien). De quoi consoler certains. Les familles peuvent avoir des aides. Il y a beaucoup d’associations d’entraide (hélas parfois réservées aux nouveaux venus).

Que peut faire l’UDF?

Et que faire pratiquement? L’UDF, est un parti démocratique. Lors des votations cantonales votons plutôt centre et droite. Une droite qui doit être unie, pour un équilibre et réduire l’endettement massif. Nos voisins vaudois et fribourgeois nous ont donné l’exemple, pour le bien des générations futures.

Quelle société voulons-nous pour nos enfants? Comme chez nos voisins français: La liberté est importante. L’égalité parfaite n’existe pas. La fraternité est un but pour nous Chrétiens: «L’amour parfait; aide aux orphelins et veuves dans leur détresse»: Les inviter. Je préfère la devise suisse: «Un pour tous, tous pour un» («pour Un») et «Liberté et patrie» si chère à nos voisins vaudois.

Sylvie Ruffieux Guignard, présidente UDF-Genève
impulsion no. 5 / novembre 2022

Nous sommes en faveur de …
l’espoir en toute situation, car Dieu aime aider.
Une orientation dans la confusion des opinions, car la Bible est lumière et vérité.
La sécurité lorsque tout est incertain, car Jésus est le rocher solide.

cité du Standpunkt no. 1 – janvier 2023 en contexte des élections dans le canton de Zurich

Soutenez-nous

Suivez-nous

Nous sommes en faveur de …
l’espoir en toute situation, car Dieu aime aider.
Une orientation dans la confusion des opinions, car la Bible est lumière et vérité.
La sécurité lorsque tout est incertain, car Jésus est le rocher solide.

cité du Standpunkt no. 1 – janvier 2023 en contexte des élections dans le canton de Zurich

Soutenez-nous

Suivez-nous