Votation actuelle
2025
Election complémentaire d’un membre du Conseil d’Etat du 28 septembre 2025 (premier tour)

NOUVELLE ÉLECTION AU CONSEIL D’ÉTAT À GENÈVE
Sylvie Ruffieux, présidente UDF GE
impulsion no. 3 – septembre 2025 | POLITIQUE GENEVOISE
Ses objectifs pour le canton étaient de construire pour loger tout le monde. Le problème de base à Genève est complexe et se situe au niveau de l’accueil de nouveaux arrivants et le manque de place (comme souvent en Suisse). Il y aura le PAV (Praille Acacias Vernet) le plus grand chantier d’Europe, sa fierté. Et beaucoup d’autres projets encore, Genève est parfois même méconnaissable!
On a supprimé des places de parc par milliers; on ne peut plus parquer dans la rue et c’est 1h30 partout dans le canton! Ceci crée des déficits lourds pour les commerçants qui n’ont plus assez de clientèle et font faillite. C’est aussi un problème pour les professionnels avec leur matériel (échelles, peintures, etc.) De plus les touristes ne se sentent pas les bienvenus. Le canton a été très bétonné (même les bacs à fleurs et le lac). Est-ce normal pour des écolos? Jusqu’où vont nous mener ces idéologies souvent paradoxales? Au lieu de transformer à leur guise la ville (pour être la ville la plus écolo et la plus bétonnée aussi!), je propose à ces gens d’habiter en campagne (plus compliqué pour les transports, j’en sais quelque chose).
Circulation et logement en crise
Genève est citée comme ville où il fait bon vivre. Hélas il y a beaucoup de bouchons et de nouveaux chantiers (la gare, la géothermie, etc.) ce qui va augmenter encore ces problèmes, comme nous l’a promis l’autre Conseiller d’État de droite.
Les crises des institutions internationales vont peutêtre libérer des logements… Connaissant les salaires très élevés des fonctionnaires on doute que ces logements puissent être loués par les simples citoyens! Ils ne seront pas à la portée de tous. Encore un problème de Genève. La solution? Les aides au logement. Il y a beaucoup d’aides sociales. Ce qui crée du déficit! On a besoin d’avoir les pieds sur terre. Il serait bien de refaire des cafés-politique. Qu’en pensez-vous?
Élections cantonales
Peu de gens votent lors des élections (30% environ) et on peut comprendre pourquoi. Pour les votations cantonales l’UDF peut vous aider.
En attendant, nous tiendrons un stand au Marché aux Puces le matin du 13.9: Pour les différentes initiatives dont l’initiative boussole contre les bilatérales 3 et surtout le référendum UDF sur la fiscalisation des couples mariés; des sujets importants! Et les sujets de vote bien sûr avec notre nouvelle affiche. Nous avons besoin de votre aide et de plus de membres pour ne pas se décourager. Nous avons également besoin d’un délégué, pour les finances aussi.
Plus infos par mail à udf.geneve@gmail.com ou au 022.751.20.23.
De quoi prier tous ensemble avec le groupe UDF-Romandie les lundis sur zoom, dans une bonne ambiance, avec des sujets brûlants de l’actualité internationale.
Etat de Genève
prochaine date (aussi avec des objets fédéraux, cantonaux et communal) : 28 septembre 2025 ->
- 2 objets fédéraux
- cantonal et communal ->
Recommandations aux votations fédérales -> voir la site de l’UDF Suisse
Résultats:
Votation populaire du 9 février 2025

Votations
Archive